Biocoop

LES FONDAMENTAUX De BIOCOOP 

La "Charte" biocoop, c'est quoi ?

L'ensemble des magasins du réseau Biocoop ont une charte, véritable boussole de notre engagement, la voici :

 la charte de biocoop, les grands points sont : développer l'agriculture biologique, le respect de critères sociaux et écologiques exigeants, la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements, qualité de l'agriculture biologique, des lieux d'échanges et de sensibilisation pour une consom'action responsable

En plus de tous ces engagements, le réseau Biocoop et le magasin Un Écrin Vert sont sans OGM et refusent les arômes non-bio.

Nous refusons les OGM car :
- La planète et son écosystème sont riches et peuvent répondre à tous nos besoins si nous sommes dans une démarche équitable, respectueuse et raisonnée de notre environnement.
- Les OGM sont décriés pour de multiples raisons : monocultures, danger pour l'environnement, pour la santé...
Ainsi les processus de fabrication des compléments alimentaires sont vérifiés. Les ingrédients à risque, de type dérivés de soja, de colza, de maïs, lécithine, émulsifiant... sont interdits. Tout comme ceux provenant du continent américain et la Chine.
Fort de son engagement, le réseau Biocoop soutient le collectif des faucheurs volontaires, les campagnes des associations "anti", fait signer les pétitions anti-OGM et interpelle les parlementaires. Pour preuve, des acteurs du réseau (gérants de magasins, salariés) ont témoigné lors des procès ou ont pris part au fauchage de cultures transgéniques en plein champ.

Refuser les arômes non-bio participe également à rejeter ce que nous impose les grandes industries agroalimentaires. Pour une alimentation saine et durable, nous avons choisi Biocoop !


Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur

La marque "Ensemble" c'est quoi ?

Créé en 1999, cette marque est un accord passé entre la Fédération National des Agriculteurs Biologiques, 28 groupements d'agriculteurs et Biocoop. Elle certifie une démarque équitable, une juste rémunération des agriculteurs et également des produits 100% BIO.

L'esprit de la marque perdure dans la nouvelle marque " BIOCOOP" que vous retrouvez dorénavant dans nos magasins ! Pour simplifier la compréhension, la marque "Ensemble" est donc remplacée par une marque explicite " BIOCOOP"
Si le goût est le plus important, 5 critères sont mis en avant avec cette marque :

- Un cahier des charges très strictes pour limiter tout processus de transformation (ultra-transformation par exemple).

- Une transparence sur la provenance : quinoa français (et non bolivien) ou un jus d'orange de méditerranée (et non du Brésil).

- L'accent mis sur le commerce équitable.

- Un esprit coopératif en incorporant les produits des groupements de producteurs sociétaires.

- Toujours améliorer l'emballage en réduisant le plastique, en utilisant de plus en plus du recyclé !

La marque " BIOCOOP" est accompagné d'un nouveau pictogramme : " Avec nos paysan.ne.s associé.e.s" :

le logo avec nos paysans associés et quatre images de producteurs

Si vous voyez ce pictogramme, c'est que les matières premières utilisées sont issues des groupements 100% bio sociétaire de Biocoop. Il est également un moyen de montrer l'engagement total du producteur jusqu'au commerçant.

Chez Biocoop, la sélection des produits est différente de ce qui se fait ailleurs. La coopérative va plus loin que les cahiers des charges de l’Agriculture biologique (AB) ou des cosmétiques écologiques et bio. Impossible, par exemple, d’accepter de la lécithine de soja non bio (à risque OGM) dans une tablette de chocolat, même si le règlement bio l’autorise !


100 % BIO 
Tous nos produits passent au scanner de nos experts. Sauf pour quelques exceptions de la liste dérogative, 100 % des compositions et ingrédients sont certifiés Agriculture Biologique (AB).

ZÉRO TRANSPORT PAR AVION 
Parce qu'un produit qui parcoure des milliers de kilomètres a forcément un impact sur l'environnement, Biocoop privilégie, à produit équivalent, l’origine la plus proche : en France, puis en Europe et seulement après dans le reste du monde. Biocoop met un point d'honneur à favoriser les producteurs locaux. Une ligne de conduite que la marque impose aussi à ses fournisseurs.
 
LE LOCAL 
Consommer local, c’est bon pour :
- Aider les producteurs bio en région, leur assurer une rémunération directe et favoriser ainsi une démarche de commerce équitable "Origine France".
- Favoriser les rencontres avec les producteurs : manger un produit local, c’est rencontrer quelqu’un de sa région !
- Diminuer l’empreinte écologique des produits.
Pour ses produits finis aussi, Biocoop refuse tout transport par avion. Une évidence pour qui veut limiter les émissions de CO2 !

 
 
100 % DE SAISON 
Pas de fraises en décembre ou de pommes d'Argentine en juin, sans goût no odeur. Les clients Biocoop vivent au rythme savoureux des quatre saisons.
 

LES "PLUS" BIOCOOP 
- LA QUALITÉ DES INGRÉDIENTS 
1. Les additifs  
Biocoop refuse ou limite les agents de texture et les stabilisants, les colorants, les vitamines de synthèse, l’acide citrique, la gélatine non bio et limite les teneurs en sel et en sucre.
Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans les produits, y compris pour les additifs (levure, arômes, lécithine…). Chez Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas.
Les arômes contenus dans les produits alimentaires et compléments alimentaires sont certifiés biologiques. Lorsque le goût est annoncé dans le nom générique, tous les ingrédients aromatisants (arômes et autres) doivent être certifiés biologiques.
 
2. Les nanoparticules
Chez Biocoop, pas de dioxyde de titane (E 171) et de silicium (E 551) dans les produits alimentaires du réseau.
 
3. Les produits bruts
Chez Biocoop, pas de tomates anciennes hybrides.
 
- UNE DÉMARCHE DE REDUCTIONS DES DECHETS  
Arrêt de l'eau plate en bouteille plastique, limitation du suremballage, valorisation de la consommation en vrac... 
 
- DES COSMÉTIQUES CERTIFIÉS 
Les fournisseurs Biocoop sont tenus d'utiliser des composants bio prioritairement et d'être clairs dans leurs listes d'ingrédients. Tous les produits de soin proposés en magasin possèdent tous des labels écologiques sauf exception, si la certification n’existe pas encore, qu’elle est difficile à cause d’un ingrédient minoritaire ou de l’éloignement du fournisseur (savon d’Alep en Syrie)….
En cohérence avec son cahier des charges, Biocoop a banni de ses rayons l'Amonium lauryl sulfate (ALS) et le Sodium lauryl sulfate (SLS), des irritants pour la peau.
 
- UN TAUX DE SOUFRE DANS LE VIN EN DEÇÀ DE LA NORME AB 

- DES PRIX JUSTES
Depuis sa création, Biocoop joue la carte de la transparence sur les prix pratiqués. Ceux-ci doivent rester accessibles pour tous les consommateurs, préserver la pérennité des magasins et respecter le travail des producteurs. En effet, Biocoop refuse de vendre plus cher sous prétexte de vendre bio.

 
- UN ÉLEVAGE DE QUALITÉ 
Biocoop privilégie les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % bio, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans ces aliments.
La taille de l’exploitation et la concentration des animaux doivent aussi être limitées.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de Biocoop ou à venir nous voir au magasin !